Elément essentiel d’une bonne hydratation et garante de nos performances physiques, l’eau est la base de notre vitalité. Et l’été encore davantage ! Pour bien s’hydrater durant les beaux jours surtout quand on fait du sport.

SPORT ET BESOIN EN EAU

On aurait oublié que l’eau nous constitue à 60% ! Même sous un climat tempéré comme le nôtre, un adulte sédentaire a besoin de consommer 1,5 litre d’eau par jour.Par ailleurs l’eau est nécessaire pour utiliser les glucides, précieux carburant de l’activité physique. Rappelons que l’aliment du muscle est le glycogène qui est nécessaire pour stocker l’eau. Autant dire qu’une mauvaise hydratation peut vraiment affecter vos performances.

SPORT ET HYDRATATION : PREVENIR LES RISQUES

Attention à la déshydratation ! Pratiquer un sport alors qu’on est en-dessous de son seuil d’hydratation, comporte des risques. Ainsi, l’organisme est obligé de fournir davantage d’efforts. C’est physiologique : le volume d’eau contenu dans le plasma sanguin diminue et le sang devient plus épais. Résultat, la circulation sanguine dans les petits capillaires devient plus difficile, le taux d’oxygène et de nutriments qui alimentent le muscle diminuent, et la capacité de notre organisme à éliminer les toxines baisse également.

Dans ces conditions, les performances ne peuvent que chuter. Retenez qu’une perte de 1% de votre poids en eau implique une baisse de 10% de vos capacités physiques. L’eau servant de lubrifiant aux tendons, des tendinites peuvent apparaître.

L’hydratation du sportif contribue à refroidir son corps lors de l’entrainement. Si cette hydratation est déficiente, le coup de chaleur guette surtout l’été, où là température extérieure augmente, nécessitant plus encore que d’autres saisons, de boire suffisamment.

SPORT ET HYDRATATION : QUAND BOIRE ?

Ce n’est pas bien compliqué vous devez boire avant, pendant et après l’effort !!La première consigne consiste à démarrer déjà bien hydraté. Pendant l’effort, n’attendez pas d’avoir soif, il est déjà trop tard. C’est un signe trop tardif.

Anticipez ! Buvez régulièrement et en petites quantités : votre estomac ne peut absorber que 75cl de liquides par heure. La bonne stratégie est de boire en petites quantités toutes les 10 ou 15 min.

Enfin, hydratez –vous après l’effort pour compenser les pertes ! Il faut boire dès l’arrêt de l’activité, puis de nouveau à intervalles réguliers pendant plusieurs heures. Cela favorisera ainsi l’élimination des déchets acides générés par le muscle et vous réhydraterez l’ensemble des tissus. Que des bénéfices.

SPORT ET HYDRATATION : LA BONNE BOISSON

Votre boisson doit être fraîche, sans être trop froide (aux alentours de 15 °). Evitez des boissons gazeuses ou des sodas. Les premières perturbent la digestion, quant aux deuxièmes, ils sont trop fortement sucrés et ne permettent pas une bonne récupération. Les boissons sucrées ne peuvent être consommées dans un but d’hydratation. C’est un message important à véhiculer, surtout auprès de nos enfants. Un seul leitmotiv : de l’eau, rien que de l’eau !!

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