viewer

« Entraineur personnel »

Sabine fait ses exercices dans son salon. Mais pas toute seule : elle suit des cours. Grâce à Frédéric Mehn, coach sportif, elle dispose d’une gym à la carte. Séance.

« Poing droit, coup de pied droit. Jusqu’à 10. » Clac clac, 1, clac clac, 2, clac clac, 3…Pour cette séance, Frédéric Mehn commence par du cardio. Mais du cardio version boxe.
« Sabine aime ça. » Il le sait parce qu’il est son coach sportif, autrement dit son « entraîneur personnel ». Cela fait près de deux ans et demi qu’il la suit, à raison désormais de deux séances hebdomadaires.

Si cette Marilégienne s’est tournée vers le pro, c’est sur les conseils de son médecin traitant : « J’avais un boulot prenant, je ne suis pas sportive. À la retraite, j’avais besoin de me remettre en forme. »

« J’interviens pour l’objectif de chacun », acquiesce le prof de sport. « Et puis j’avais quelques kilos à perdre », glisse Sabine, qui se dit gourmande et « paresseuse ». « Je suis active, mais je préfère prendre un bouquin que faire ma gym. J’ai besoin d’un cadre, seule je ne ferais rien. »

Adapter un Programme

« Respirez bien », lui prescrit Frédéric, qui passe à des exercices de musculation au sol. Fentes, pompes : le programme est « adapté ». Précisément ce que recherchent les clients qui optent pour un tel cours privé, à la carte. « Les cours collectifs, j’ai essayé », ça ne me convenait pas. On était trop nombreux… » Sabine a surtout aggravé son cas, ses mauvaises postures n’étant pas corrigées. « J’avais mal à l’épaule droite, ça a empiré. » Frédéric allège la charge, ou amène le petit coussin qui va bien pour les abdos. « J’avais de l’arthrose dans la nuque, avec lui, ça a tout simplement disparu. » Là, qui plus est, le cocktail d’exercices est ciblé.

Gainer le bas du ventre ? Ciseaux. Retendre les dessous-de-bras ? Élastiques.« L’objectif, c’est de raffermir, pas de muscler » « Le résultat est là, j’ai minci de deux tailles. Je me sens mieux, moins boulimique. Ça m’allège, physiquement et dans la tête. Quand on vieillit, on a tendance à s’installer, à rouiller, témoigne la sexagénaire. Cette année, j’ai même rechaussé des skis, après dix ans. Ça m’a donné de l’assurance. »

Il faut que ce soit ludique !

Le coach s’efforce de ne jamais proposer exactement les mêmes activités, et vient avec une voiture remplie d’accessoires : outre des élastiques donc, des steps, gros ballons, gilets lestés, cordes à sauter, petits trampolines… « Il faut que ce soit ludique. » Sabine apprécie cette variété. Pour la trouver, l’entraîneur pioche dans diverses pratiques, que ce soit le yoga ou la gym en salle avec machines. « Et je reproduis, je trouve des moyens détournés. »

À Sabine, pour démultiplier l’effet de la session, il accroche à ses chevilles des poids de 2 kg. Pas un, pas trois, deux kilos. « L’objectif, c’est de raffermir, pas de muscler. » Pour être au plus près de ses besoins et de ses envies, Frédéric a, lors de la première séance, dressé un diagnostic, au moyen de trois-quatre tests d’évaluation. Et aujourd’hui, il lui fait faire des abdos avec ballon lesté. Si elle se cambre, il rectifie. « Il faut écraser les lombaires,
rétroverser le bassin. »

Une raison de plus pour ne pas « aller » a la gym

L’heure s’achève par une série d’étirements d’une dizaine de minutes. Là seulement, personal trainer et cliente discutent. « De tout et de rien. On se donne des bons conseils de voisins.
C’est de l’humain. » Frédéric plie son tapis, couche par écrit la séance. Et Sabine se sent « joyeuse », dans son cycliste et son débardeur noirs. Elle n’a plus qu’à remettre ses meubles en place, sauter dans la douche. Pas de temps de transport pour elle. Une raison de plus pour ne pas « aller » à la gym.

Article Paru dans les DNA

Besoin d un bilan sportif ?

Votre Bilan Sportif Sante personnel gratuit par mon coach sportif : cliquez ici !

Rédigez un commentaire :

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2017 MON COACH SPORTIF - Tous droits reservés

Suivez-moi sur les réseaux sociaux :          


Une création Agence SILEN